Histoire des Arts 2012 2013

Soleil Levant

Publié le jeudi 30 janvier 2014 13:50 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2014 13:51
                                                    CLAUDE MONET, l’impressionniste
                                                                             Histoire des arts

 

                   

                                         Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, Paris

 

Structure de l’image (position la ligne d’horizon) 


 

 

Ligne d’horizon située au 2/3 en partant du bas du tableau, c’est une composition classique.

 

Cela donne de l’importance à la mer et aux barques des pécheurs au premier plan.

 

Les barques au 1er plan sont en contre jour, très sombres.

 La composition est classique, la ligne d’horizon à 2/3, de larges touches fragmentées donnent l’impression d’une brume ambiante. Cette atmosphère brumeuse se répercute dans le paysage. Tout semble flotter, tout semble léger, peu de mouvement. Le ciel tourmenté mais lumineux se reflète à la surface de l’eau. Le jour se lève.

 

 Description : Le premier plan est ponctué par de larges touches vaporeuses. Un peu plus loin, quelques barques de pécheurs, très sombres. Dans les arrières plans, on aperçoit le port, les grues de débarquement ainsi que les mâts de quelques bateaux à voile.

 

Couleurs :     Pour harmoniser ce monochrome de bleus, un soleil orange et quelques touches claires trainent à la surface de l’eau pour traduire son reflet. La touche accentue le mouvement circulaire de l’œil et se termine sur le reflet orangé du soleil dans l’eau. Les contrastes sont forts, audacieux.

 

Historique :

    Présentée en 1874, lors de la première exposition impressionniste, l'œuvre fut l'objet des moqueries de Louis Leroy, journaliste au Charivari. Ce dernier, après avoir affirmé qu’ils ne savaient pas peindre, les avaient qualifiés de peintres « impressionnistes ». Ce fut l'origine du nom du mouvement.

 

   Ce mouvement artistique dure 7 ans et il va révolutionnera le monde des arts. Les sujets sont libres et les impressionnistes exploitent le paysage, la nature morte, les portraits, les évènements de la vie quotidienne. Les peintres s’intéressent à la couleur, aux matières, à la lumière, préférant travailler dehors face aux paysages qu’à l’intérieur de l’atelier.

 

 

 Collège Dispositif ECLAIR Lavelanet /Histoire des arts/Arts Plastiques+ Histoire/niveau 4e/Peinture impressionniste du XIXe s.