histoire des arts

Savoir commenter une oeuvre d'art

Publié le vendredi 10 décembre 2010 12:58 - Mis à jour le vendredi 10 décembre 2010 15:08

 

SAVOIR COMMENTER UNE ŒUVRE D’ART

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Une œuvre d’art ne laisse jamais son public insensible. « On aime » ou « on n’aime pas ». Ceci engage le point de vue subjectif du spectateur.  

Que l’on aime ou pas, il s’agit de proposer ici, un point de vue objectif.  

C'est-à-dire trouver le vocabulaire approprié pour décrire l’œuvre, parler de sa composition, de sa structure, de la couleur, de la lumière. Sans oublier, bien sûr, le contexte historique auquel appartient l’œuvre ainsi qu’un portrait rapide de l’artiste (biographie).
 

1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE

- Nature (dessin, peinture, photo, sculpture, architecture, photomontage…)

- Titre (en relation ou non avec l’œuvre)

- Auteur (celui qui réalise)

- Date de réalisation

- Propriétaire de l’œuvre (musée, galerie, particulier)

- Présenter le degré de réalisme de l’œuvre (figuratif, semi abstrait, abstrait)

 

2. DESCRIPTION DE L’OEUVRE

- Les différentes actions : Il faut décrire les scènes, l’action principale

- Les éléments de la composition : Objets, personnages, architecture, paysage.

Pour chacun il faut évaluer la taille, la forme. Pour les personnages, il faut

relever les informations suivantes : les vêtements portés, la posture, la

gestuelle, le regard, les expressions.

- Qualifier l’espace : espace construit, perspective, architecture, espace intuitif,

espace déconstruit…
 

3. ANALYSE DE L’OEUVRE

- La structure de l’image : Les plans, les lignes principales de l’image. On

peut réaliser un petit croquis au crayon à papier pour présenter les lignes les

plus importantes.

Si l’œuvre est abstraite, parler des formes, des lignes, des points, traces

- La couleur : la/les couleurs dominantes, les matières et les effets

- Le traitement de l’image/style : Si l’œuvre appartient à un grand mouvement

artistique, le citer (ex : Romantisme, cubisme…) et argumenter en situant

l’œuvre dans le contexte historique de l’époque.

 

- Terminer l’analyse par une biographie rapide de l’artiste.