Le trésor collectif de Fort Boyard - cycle 2 et 3

Par Jeremy Amiel, publié le vendredi 28 janvier 2022 14:13 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 14:14
21 22 Fort Boyard .jpg
Afin de manipuler la numération décimale, tout au long de l'année les élèves gagnent collectivement des clés pour gagner une récompense.

Le trésor est collectif : un seul pour la classe entière. Lorsque 10 boyards sont gagnés, les élèves peuvent aller à Boyard Bank les échanger contre une « mini-clé ». Au bout de 10 « mini-clés ». Ils peuvent les échanger contre une « méga-clé ».

Quand ils ont 5  « méga-clés », ils peuvent accéder à la résolution du mot code. L'enseignant « régule » la distribution des boyards pour permettre aux élèves de gagner environ une « méga-clé » par période (vacances à vacances). Parfois suivant un exercice, des boyards sont mis en jeu. Ils peuvent être gagnés ou perdus. La mise en jeu des boyards est une décision prise collectivement lors des conseils de coopération. Ce système permet de travailler de nombreuses compétences transversales

-Manipuler l'unité, dizaine, centaine. Il est possible d'introduire en cycle 3 (période 2 du CM1) la notion de fraction avec 1/10 de boyard etc.

-Travailler la résolution de problèmes

-Travailler la compréhension de l'écrit avec les histoires légendaires du fort et de ses personnages

-Travailler les compétences civiques et sociales etc.

Catégories
  • Cycles 1 et 2
  • Cycle 3