En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ESPACE CDI

Tous les articles (19)
  • EMPRUNTS

    Par FRANCOIS BERGAMINI, publié le mardi 25 août 2015 17:43 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 14:24
  • RESSOURCES du CDI

    Par ANTOINE DELINOTTE, publié le dimanche 10 février 2019 14:06 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 14:06
  • LA CABANE à LIVRES

    Par FRANCOIS BERGAMINI, publié le samedi 29 août 2015 10:12 - Mis à jour le dimanche 28 octobre 2018 19:39
  • Le bonheur

    Par FRANCOIS BERGAMINI, publié le vendredi 12 avril 2013 13:31 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 13:31

    Ah le bonheur ! Et bien, il n'est pas si facile de l'expliquer !

    D'abord, c'est les OBJETS : avoir des cadeaux au pied du sapin pour Timothée !

    Pour Rémy, ne plus voir une personne que l'on n'aime pas, quel bonheur ! Un philosophe a dit : l'Enfer, c'est les autres !

    Donc, le bonheur, il est lié à la relation que les humains ont entre eux. Avoir des amis, compter sur les membres de sa famille...

    Pour Victoire, pas de doute, le bonheur c'est l'amour ! On est bien dans la relation humaine, là ! D'ailleurs, quand Ophélie nous a dit que pour elle, le bonheur c'était les parcs d'attractions, on a compris que le bonheur, c'était avant tout une SENSATION ! Et quelle sensation que d'être amoureux !

    Mais des sensations, on a aussi quand on fait du sport. Pour Alix, le bonheur, c'est la Gym, les compétitions. Mais gagner à tous les coups, ce ne serait pas drôle, donc la joie de la victoire, c'est quand on la mérite, qu'on s'est battu pour l'obtenir.

    Bref, le bonheur c'est des moments rares, comme le rappelle Geoffrey. Il nous a raconté le moment où il a vu son chien pour la première fois. Quelle émotion !

    Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder aux réflexions de ceux qui ont écrit à Géo Ado !

    bonheur

     

  • C'est quoi la richesse ?

    Par FRANCOIS BERGAMINI, publié le vendredi 15 février 2013 15:22 - Mis à jour le vendredi 15 février 2013 15:22

    La richesse, pour beaucoup, c'est avoir de l'argent : bah oui ! Cela semble évident !

    Par exemple, pour Victoire, c'est avoir des cadeaux. Pour d'autres, c'est l'argent. Pouvoir acheter des choses chères. CONSOMMER !

    Timothé pense que la richesse c'est porter des bijoux et montrer qu'on est riche. Ou bien ... ou bien... Avoir des pierres précieuses ! Hé oui, être riche c'est avoir !

    Le dictionnaire dit que le richesse, c'est ce qu'ona en ABONDANCE (beaucoup). Mais quand on a trop, on a tendance à gaspiller.

    Pour Ludivine, ca ne sert à rien de posséder trop de choses si c'est pour ne pas s'en servir. En avoir trop, c'est aussi gaspiller !

    Bref, il y a la richesse, qu'on appelle la richesse matérielle ou richesse extérieure (parce qu'elle concerne des objets ou des choses).

    MERCI A GELUCK !

    Mais Mais mais,... On lit aussi dans le dictionnaire que la richesse, c'est ce qui a de la VALEUR... Alors qu'est-ce qui a de la valeur ? MMMmmm .... ? 

    Pour Inès et Alix, c'est la culture, savoir beaucoup de choses. Bref, il y a la richesse intérieure, celle qui dure tout le temps, la richesse du coeur....

    Pour Rémi, c'est la famille, la richesse. Ludivine nous a rappelé qu'il y avait des choses qui s'achetaient (les voitures) mais que les personnes qu'on aimait ne pouvaient pas s'échanger. Une maman n'a pas de prix ! ! snif... que c'est beau d'entendre cela ! ! Si si....

    Mais attention, d'autres choses peuvent avoir de la valeur et être passionnantes ! Car pour Alexandre, être riche, c'est être Président de la République ! Pas parce que le président de la République est un personnage qui a plus d'argent que n'importe qui, non, non, ... parce que le Président de la République, il DIRIGE le pays ! !

    Mais c'est vrai que ça doit être passionnant ! Empêcher des guerres, trouver du travail à tout le monde....

    Vous vous en doutez, on a parlé aussi du partage des richesses, mais la sonnerie retentissait avant que nous ayons le temps de parler politique !

    Cela dit, le mot de la fin a été : si on a trop de choses, c'est triste, on n'a plus de rêve !

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs